Retour

21.09.2017 - 06:00

Palliative VS veut davantage ouvrir les soins palliatifs aux seniors

Le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter en Suisse.
A l’heure actuelle, le 40% des décès concerne les plus de 80 ans dans notre pays. Un chiffre qui dépassera les 60% d’ici moins de dix ans, selon les scénarios de l’office fédéral de la santé publique.
Or, dans le même temps, trois morts sur quatre sont dues à des maladies chroniques évolutives. L’OFPS en est bien consciente, qui estime désormais que le principal groupe cible de l’accompagnement de fin de vie sont les patients gériatriques.
Mais comment adapter les soins palliatifs aux besoins spécifiques des seniors ? L’association Palliative Valais se pose la question jeudi lors d’une après-midi de réflexion à Sion.
La présidente Rita Bonvin plaide pour davantage de collaboration entre les soins palliatifs et la gériatrie. Il devrait y avoir un spécialiste de l’accompagnement de fin de vie dans toutes les institutions du canton, estime-t-elle encore. Le défi, c’est d’avoir une qualité de soins de confort qui soit égale dans toutes les institutions valaisannes, note la présidente de Palliative Valais.
Mais, ajoute-t-elle, la multiplicité des acteurs fait que l’Etat du Valais va devoir prendre le leadership dans ce dossier. Il a d’ailleurs nommé une commission cantonale dans ce domaine, qui devra rendre ses conclusions dans les mois à venir.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23