Retour

02.08.2020 - 07:04

Orages du 1er août: routes coupées en Valais

Route de Van d'en Haut, dimanche 2 août 2020
Route de Van d'en Haut, dimanche 2 août 2020

Les gros orages enregistrés en fin de journée ce 1er août 2020 ont occasionné des dégâts en Valais. Des routes de montagne ont été coupées par des éboulements et lave torrentielle.

 

Une journée de 1er août animée cette année. Après étés fortes chaleurs enregistrées dans la journée, les orages qui ont éclaté en soirée ont provoqué des dégâts en Valais. Ainsi, la route de Chiboz au-dessus de Fully est fermée dans les deux sens, à cause d’un éboulement survenu aux alentours de 22 heures 30 ce samedi. Celle qui permet de se rendre au Sanetsch également, après Dorbagnon sur la commune de Savièse. Là encore, une route fermée dans les deux sens à la suite d’un éboulement de fin de soirée.

 

Les hauts de Salvan, encore

 

Enfin, le Vallon de Van est à nouveau coupé en deux. La route qui mène à Van d’en Haut, au-dessus de Salvan, est fermée. Le président de Salvan Florian Piasenta a posté ce message sur les réseaux sociaux, ce samedi soir aux alentours de 23 heures : «Suite à une nouvelle lave torrentielle, la route Van d'en Bas - Van d'en Haut est à nouveau fermée. La route d'Emaney est également bouclée. Merci et prudence !» C’est la deuxième fois en l’espace de dix jours qu’une lave torrentielle déferle dans le Vallon. Mercredi 22 juillet déjà, un éboulement avait eu lieu au même endroit, ne provoquant aucun blessé. Un endroit très fréquenté, 70 personnes environ ont passé la nuit à l’auberge de Salanfe ce samedi soir, selon nos informations. Sans oublier le camping de Van d’en Haut, qui accueille des dizaines de personnes durant la belle saison.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23