Retour

16.02.2018 - 16:21

Opération de minage réussie à la Forclaz: paroi purgée et village intact

Trois semaines de travail intense pour cinq secondes d’explosion. C’est ainsi que Guillaume Favre-Bulle, géologue auprès de l’Etat du Valais, résume le minage qui a eu lieu ce vendredi matin sur la route du col de la Forclaz. Plus de 200 kilos d’explosifs ont été déclenchés. La paroi problématique, qui avait causé un important éboulement au mois de janvier, est désormais purgée des plus gros blocs instables qui menaçaient encore de se décrocher.

 

Sur le plan technique, l’opération est un succès selon Guillaume Favre-Bulle. "Les trois compartiments à miner sont parfaitement descendus. Il nous reste un peu de nettoyage à faire, pour les derniers petits bloc restés dans la paroi. Peut-être tomberont-ils durant le week-end. C'était encore très actif durant l'après-midi". Dès lundi, les dernières purges seront effectuées. Puis les ouvriers s'activeront au déblaiement de la route. La falaise reste sous la haute surveillance des géologues

 

Durant le dynamitage, les habitants de Trient, village en contrebas, ont été évacués pour des raisons de sécurité. Et là aussi le bilan est positif : la digue de protection construite la semaine passée a permis de stopper les gros blocs, et aucune projection de roche n’a atteint le village. Quelques minutes après le tir, les habitants avait déjà pu regagner leur domicile. 


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23