Retour

12.09.2019 - 08:44

"Non, les agriculteurs ne sont pas les seuls à polluer l'eau"

Emmanuel Chassot, Député PDCC.  (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)
Emmanuel Chassot, Député PDCC. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET) - ©Héloïse Maret

Ce message, c'est Emmanuel Chassot, élu du PDC du Centre, qui a tenu à le porter devant le parlement. L'arboriculteur et vigneron de Conthey est l'auteur d'un postulat, qui est co-signé par les Vert. Il demande au Service de l'environnement d'élargir les analyses faites dans le Rhône et dans le Léman, et d'agir pour diminuer les risques. En plus des produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture, il s'agirait de rechercher la présence de micropolluants issus des zones urbaines, de la cosmétique, du bâti et de l'usage domestique. Emmanuel Chassot:

 

 

Loin de faire l'unanimité, sa proposition a notamment été combattue par le PLR. On écoute le libéral-radical Jérôme Guérin:

 

 

Jérôme Guérin, qui a aussi rappelé que des groupes de travail intercantonaux planchaient déjà sur ces questions. Mais pour Emmanuel Chassot, les choses ne bougent pas assez vite:

 

 

Preuve que le message d'Emmanuel Chassot a été entendu: le Grand Conseil a accepté sa proposition hier. Le Conseil d'Etat doit à présent y répondre.  


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23