Retour

05.11.2019 - 14:12

Nant de Drance : une étape majeure sur le point d'être franchie

Le chantier de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance poursuit son avancée. Une étape majeure sera franchie dans la seconde moitié de novembre, avec la mise en eau des deux adductions de la centrale. L'aménagement de Nant de Drance sera pleinement opérationnel en 2021.

 

Pour la première fois depuis leur construction, et après d'ultimes tests de sécurité à sec, les deux conduites d’eau qui relient le lac supérieur du Vieux Emosson au lac inférieur d’Emosson, avec leurs deux puits verticaux de 425 mètres, seront progressivement mises en eau dès la fin novembre, annonce le groupe Alpiq dans un communiqué. Les tests mécaniques et électriques ainsi que les tests en eau des six machines (pompes-turbines) commenceront dès le début 2020. Ces essais et mesures dureront plusieurs mois pour garantir le fonctionnement optimal des machines. Les six pompes-turbines de 150 mégawatts chacune seront progressivement mises en service et la centrale sera pleinement opérationnelle à partir du troisième trimestre 2021.

 

Un investissement à plus de deux milliards de francs

Les actionnaires de Nant de Drance SA investissent plus de 2 milliards de francs dans la construction de la centrale de pompage-turbinage. Avec une puissance totale de 900 MW, la centrale devrait permettre la production et le stockage en très peu de temps d’importantes quantités d’énergie, affirment les concepteurs du projet. Pour Alpiq, «cette flexibilité́ exceptionnelle sera décisive dans un contexte où la production électrique est toujours plus volatile en raison du développement des nouvelles énergies renouvelables. L'énergie de réglage fournie par Nant de Drance permettra d’équilibrer la production et la consommation d'électricité. Elle sera ainsi une ressource importante pour assurer la stabilité́ du réseau électrique à l’échelle européenne et contribuer à la sécurité́ d'approvisionnement en Suisse».


C/TS

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23