Retour

08.08.2019 - 16:15

Nadia et Dakota, Marcel Maurer ou Agnès Wuthrich en tête d'affiche du TedX Martigny 2019

©TedX Martigny

"Devenir". C'est le thème choisi cette année pour la huitième édition du TedX de Martigny.
Le TedX, c'est ce cycle de mini-conférences d'une dizaine de minutes qui réunit tous les ans quelque 300 personnes au coude du Rhône.
L'édition 2019 se tiendra le 6 septembre prochain. Et elle réunira, en têtes d'affiche, les danseurs Nadia et Dakota, l'ancien président de la ville de Sion Marcel Maurer ou la journaliste Agnès Wuthrich.
Un programme volontairement très varié. "Les meilleurs idées naissent de la confrontation d'idées dans des domaines différents", souligne Alexandre Luyet, le cofondateur de la manifestation.
Une manifestation qui va quitter cette année son fief de l'hôtel Vatel pour la salle des Alambics, au cœur de la ville de Martigny. Avec un objectif: se rapprocher de la population. "On a des gens qui viennent de l'autre bout de la Suisse et parfois, on n'est pas encore connus à Martigny", regrette encore Alexandre Luyet.
Autre nouveauté cette année: un TedX Youth se tiendra dans l'après-midi. 250 étudiants des écoles de Martigny y participeront. L'événement est en effet destiné aux jeunes. Et il est organisé par un comité de quatre collégiens de 16 à 17 ans.
Six orateurs, qui n'ont pas plus de vingt ans, devront s'exprimer devant une salle comble. C'est le premier exercice du genre qui se tiendra en Valais, explique Gandal Foglia, le co-organisateur de l'événement. Il espère que les jeunes spectateurs en sortiront "inspirés" et qu'ils "s'intéressent à de nouveaux moyens d'apprendre des choses".


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23