Retour

05.07.2017 - 07:15

Mort de Simone Veil: propos nauséabonds tenus sur FB par des Valaisans

"Simone Veil est morte, bon débarras". La réaction d'un Valaisan sur Facebook après le décès de l'ancienne ministre française qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974.
En réponse, une Valaisanne a écrit, je cite: "Penses-tu qu'elle va se faire incinérer, comme sa famille ?".
C'est ce dernier commentaire qui a fait sortir Barbara Lanthemann de ses gonds. La présidente du parti socialiste du Valais romand estime que ces propos relèvent clairement du pénal. Elle regrette également que la section valaisanne de la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme n'ait pas réagi à ces commentaires.
Président de la Licra Valais, Philippe Nantermod rétorque qu'il a pris position sur cette question. Il ajoute que la Licra n'est pas le ministère public et que celui-ci se saisira automatiquement du dossier s'il y a quelque chose de pénal.
Philippe Nantermod annonce également que la Licra prépare un outil pour la rentrée de septembre qu'on pourrait qualifier de "pilori numérique". Seront mis en évidence, en ligne, ceux qui ont tenus des propos jugés "inacceptables" explique le président de la Licra Valais.


GB/FG

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23