Retour

04.07.2019 - 17:42

Montagne, littérature et pique-nique sur la place des Remparts à Sion

«Vous amenez votre pique-nique, nous déroulons le menu littéraire». C’est en ces termes que la médiathèque présente son concept de lecture en plein air: encore deux jeudis à Sion et deux vendredi à Martigny.

 

Une bonne cinquantaine de personnes étaient présentes jeudi dernier à leur pause de midi pour écouter le deuxième épisode de la lecture du livre « Des huit montagnes », raconté par la compagnie Perlamusical. C’était à Sion, à l’Espace des Remparts et le concept proposé par la médiathèque est simple: chacun apporte son pique-nique et s’assied autour d’un camion transformé en scène itinérante pour se laisser bercer par une histoire.

 

La comédienne et conteuse pour l’occasion, Hélène Cattin apprécie les représentations dans les rues:  «Il y a quelque chose de très libre de jouer dehors, raconte Hélène Cattin. En effet, d’un côté, il y a une qualité dans le texte et dans la musique – ce n’est donc pas quelque chose de facile à aborder – et pourtant, il y a toutes sortes de gens qui sont présents et surtout des personnes qui ne vont jamais au théâtre. Cette manière de procéder permet un rapprochement avec eux. C’est ça que j’aime.»

 

En matière de narration, on nous raconte l’histoire de Pietro, un citadin de Milan, qui suit ses parents, très amoureux de la montagne, dans un village du Val d’Aoste. Le garçon y découvre le torrents et se lie d’amitié avec un petit garçon, Bruno qui, lui, est libre et sauvage. C’est une histoire de relations, de réconciliation et de rapport à la nature. Des thèmes plutôt profonds et pourtant, le cadre, très décontractés – chacun avec sa gamelle – qui rend cette mise en scène à l’Espace des Remparts, tout à fait abordable. Du moins, c’est bel est bien dans un esprit populaire que le concept a été pensé. «L’idée de ces piques-niques littéraires, c’était de toucher le public là où il se trouve, explique Myriam Viaccoz, collaboratrice à la médiathèque Valais. Le but est donc d’offrir une pause dîner un peu différente. Et puis, je pense que c’est une manière de désacraliser le livre puisqu’on le met au milieu de la vie, là où il devrait être.»

 

Le projet se poursuit encore pendant deux semaines, les jeudis à Sion et les vendredis à Martigny. L’histoire sera également racontée en fin de l’été à Sierre. La représentation est gratuite.

 

 

Journal du soir - Pique-nique, lecture et musique: le concept proposé par la médiathèque valaisanne

Journal du soir - Pique-nique, lecture et musique: le concept proposé par la médiathèque valaisanne

 

 

Journal du soir - Ecouter une histoire tout en pique-niquant: le concept proposé par la Médiathèque Valais et la Cie Perlamusica. Notre reportage

Journal du soir - Ecouter une histoire tout en pique-niquant: le concept proposé par la Médiathèque Valais et la Cie Perlamusica. Notre reportage


DAR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23