Retour

28.12.2017 - 14:30

Monnaies complémentaires : démarrage en trombe pour le farinet

Le farinet se décline en huit coupures
Le farinet se décline en huit coupures

Le farinet fait un tabac en Valais.
Une deuxième impression de billets vient d'être réalisée alors que cette monnaie locale et complémentaire n'a été officiellement lancée que le 13 mai 2017. Dans les neuf bureaux de change répartis entre Sierre et Monthey, la demande a notamment été importante pour Noël, provoquant des ruptures sur les petites coupures de 2 et 13 farinets, cette dernière étant prisée pour sa symbolique.
Actuellement, un montant équivalant à environ 150 mille francs est en circulation – un farinet valant un franc. A titre de comparaison, c'est davantage que de lémans. Cette autre monnaie locale a pourtant vu le jour en précurseur il y a plus de deux ans, en septembre 2015, d'abord dans la région franco-genevoise avant d'être étendue à Lausanne.
Responsable communication de l'association qui gère bénévolement le farinet, David Crettenand explique ce démarrage très prometteur par "le tissu valaisan", particulièrement réceptif à ce type de démarche. Car il faut rappeler que le farinet, comme les autres monnaies complémentaires, a pour ambition première de favoriser la production et l'économie locales à travers les circuits courts.
De l'agriculture à la culture en passant par la restauration, les transports ou l'énergie, on dénombre aujourd'hui 160 prestataires qui acceptent les farinets.


Fabrice Germanier

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23