Retour

25.02.2016 - 07:30

Monnaie locale «le Farinet»: les premiers billets attendus pour 2016

La monnaie locale complémentaire «le Farinet» devrait devenir réalité cette année.
Le projet entre en effet dans une phase concrète, avec deux conférences d’information au public, le 2 mars à Sion et le 10 mars à Martigny. «On a bon espoir d'imprimer les premiers billets cette année encore», estime David Dräyer, l’une des quatre personnes à l’origine du projet, qui précise toutefois que «cela dépendra aussi des partenaires: les commerçants, les producteurs, les usagers».
Pour les convaincre, les porteurs du dossier jouent la carte locale, avec l’idée d’assimiler cette monnaie à «une sorte de label». A l’heure actuelle, certains commerces de produits du terroir se sont d'ailleurs déjà déclarés intéressés par la démarche. Près de 500 personnes suivent également le projet sur Facebook.
Dans les faits, un «Farinet» vaudra un franc. Dans un premier temps, un bureau de change sera présent aux marchés de Sion et Martigny. Le nombre de billets qui seront imprimés n’est lui pas encore défini. Ultime précision: cette monnaie ne sera utilisée qu’en Valais. Pas anodin, car selon David Dräyer, «les monnaies locales s’implantent plus facilement dans des régions à forte identité culturelle».


GR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23