Retour

19.05.2020 - 09:24

Mobilisation contre la destruction d'une maison du début du 20e siècle à Sion

©Patrimoine en péril

C'est un cri d'alarme contre la destruction d'un fleuron du patrimoine bâti sédunois.
L'association Patrimoine en péril lance un appel aux habitants du quartier des Collines, à Sion. Elle les appelle à faire opposition contre la démolition de la maison Delez.
Cette bâtisse a été construite en 1904. Et sa disparition a été annoncée le 24 avril dernier, lors de la mise à l'enquête publique d'un immeuble de 30 appartements sur la parcelle qui l'abrite depuis plus d'un siècle.
Or, le bâtiment figure à l'inventaire du patrimoine extra-muros établi en 2015 par la ville de Sion. L'association s'étonne donc de cette volte-face de la commune.
"Que la ville nous dise clairement qu'elle veut faire table rase des constructions passées (…) mais qu'elle ne nous donne pas l'impression qu'elle veut protéger son patrimoine et qu'on s'aperçoive après qu'elle en fait ce qu'elle veut, de cet inventaire, et qu'en fait il ne sert à rien", note le président de Patrimoine en péril Olivier Thuriot.

Cas particulier

L'architecte de la ville de Sion Jean-Paul Chabbey dit comprendre la préoccupation des associations de préservation du patrimoine. Il assure que la ville prend au sérieux la préservation du bâti et rappelle que la commune est l'une des seules du Valais romand à avoir entrepris justement ce travail d'élaboration d'un catalogue de biens à protéger.
Mais les autorités doivent concilier la conservation du patrimoine avec une urbanisation harmonieuse des quartiers, explique-t-il.
Or la maison Delez fait figure de cas particulier dans les 220 objets qui composent ce catalogue. Comme une vingtaine d'autres lieux, il s'agit d'une construction digne d'intérêt d'un point de vue architectural mais qui pose problème en termes d'urbanisation.
Le délai de recours contre la destruction de la maison Delez court jusqu'à mercredi, le 20 mai prochain.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23