Retour

15.02.2018 - 06:00

Minage à la Forclaz: 1er pas vers une ouverture partielle de la route

Avant le minage, les ouvriers ont percé une quarantaine de trous de forage. C'est dans ces tubes que seront placés les explosifs.
Avant le minage, les ouvriers ont percé une quarantaine de trous de forage. C'est dans ces tubes que seront placés les explosifs.

Une opération d’envergure aura lieu vendredi à la Forclaz. Après l’important éboulement qui a coupé la route il y a un mois, les géologues peuvent enfin passer à la vitesse supérieure: le minage de la paroi. 1000m3 de roche se décrocheront à coup de centaines de kilos d’explosifs. Une opération rendue possible grâce à une entreprise de travaux spéciaux qui œuvre sans relâche, de 5h du matin à 22h depuis deux semaines.

 

Vendredi, avant d’appuyer sur le bouton et de déclencher le minage, il faudra encore boucler le périmètre, fermer les accès skieurs et randonneurs et évacuer les habitants de Trient pour quelques heures. Pour protéger le village de cet éboulement artificiel, une digue a été construite. L’évacuation est toutefois nécessaire en cas de projections de roches de petite taille.

 

Réouverture partielle sous haute surveillance

 

Dès lundi, des ouvriers s’activeront à nouveau pour déblayer les blocs rocheux. Guillaume Favre-Bulle, géologue auprès de l'Etat du Valais, se dit optimiste et croit en une réouverture partielle de la route début mars.

 

Dans un premier temps, il s’agit de créer un passage pour un véhicule d’urgence comme une ambulance. "On va aussi faire le maximum pour ouvrir la route sous surveillance le matin et le soir pour que les gens puissent aller travailler par le col de la Forclaz", explique le géologue.  Des spécialistes et des sentinelles s’assureront qu’il n’y ait pas d’instabilité dans la paroi à ces moments précis.  Pour un accès illimité il faudra encore attendre un peu. Aucune date n’est pour l’heure avancée.


Julie Rausis

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23