Retour

10.01.2018 - 14:17

Miège, Venthône et Veyras bientôt réunies en une seule commune?

Les trois présidents de commune, ensemble pour la fusion
Les trois présidents de commune, ensemble pour la fusion

"Ni trop grande, ni trop petite". Les mots de Grégoire Clavien, président de Venthône, pour présenter les contours de la future commune de Noble Contrée. Une commune qui regrouperait Miège, Venthône et Veyras, si les citoyens acceptent cette fusion le 10 juin prochain.
Aujourd'hui, c'est la campagne en vue de cette votation qui a été lancée, cinq mois jour pour jour avant que les citoyens ne s'expriment. Mais plus qu'une campagne il s'agit d'une phase de communication tant les trois exécutifs de Miège, Venthône et Veyras sont favorables à cette fusion.
Une fusion qui, en cas de oui de citoyens, entrerait en vigueur en 2021 et qui verrait la création de la commune de Noble Contrée. Cette nouvelle entité aura plus de 4500 habitants, elle pourra compter sur des recettes de l'ordre de 15 millions de francs et une marge d'autofinancement de 4,3 millions.
Et pour répondre à toutes les questions des citoyens, quatre rencontres auront lieu d'ici juin prochain, la première aura lieu le 25 janvier à Miège. Un site internet a également été créé: la-fusion.ch. Les citoyens peuvent y trouver de nombreuses réponses aux questions qu'ils se poseraient sur cette fusion, mais également le rapport complet de fusion.


GB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23