Retour

25.02.2016 - 14:11

Mercure : l'Etat du Valais demande de nouvelles investigations à Lonza

L'ancienne décharge de Gamsenried sous le feu des projecteurs
L'ancienne décharge de Gamsenried sous le feu des projecteurs - ©MfE (Médecins en faveur de l'environnement)

Le canton demande à Lonza AG de mener de nouvelles recherches sur l’ensemble du périmètre de l’ancienne décharge de Gamsenried.
Les dernières recherches indiquent en effet des concentrations élevées de mercure en certains points de mesure des eaux sur le périmètre de cette ancienne décharge. S'y ajoutent des concentrations significatives de différents polluants organiques qui continuent à être observées dans les eaux souterraines.
Pour parvenir à un projet d’assainissement adapté et durable, le Service de la protection de l’environnement a donc demandé à Lonza AG de mener une investigation de détail approfondie sur l’ensemble du périmètre de l’ancienne décharge qui contient environ 1.5 million de mètres cubes de résidus de production chimique de Lonza, déposés entre 1923 et 1978. Il s’agit principalement de chaux éteinte et de gypse contenant divers polluants organiques, de l’ammonium et du mercure.
Selon les estimations faites en 2014 par Lonza, la décharge contiendrait 63 tonnes de mercure.
Le SPE exige donc de Lonza que le confinement hydraulique de la décharge soit immédiatement renforcé, que la surveillance des atteintes possibles à l’environnement soit intensifiée et que la répartition des polluants (mercure et polluants organiques) à l’intérieur de l’ensemble de la décharge soit clarifiée par le biais de recherches historiques et d’une investigation de détail approfondie du corps de la décharge.
Le groupe "Médecins en faveur de l'environnement" a immédiatement salué les exigences imposées par l'Etat qui privilégient un assainissement durable plutôt qu'un nettoyage partiel tel que l'aurait proposé, disent-ils, Lonza. Ces clarifications devront être apportées cette année encore, précise le canton dans un communiqué.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23