Retour

07.10.2019 - 11:27

Maurice Nanchen : "avoir une femme en politique, ils pensaient que c'était une punition du ciel !"

Maurice Nanchen, le précurseur
Maurice Nanchen, le précurseur

En politique, elles sont de plus en plus nombreuses, ces femmes qui se lancent dans la vie publique. A deux semaines des élections fédérales, Rhône FM vous propose un regard différent, celui de leurs compagnons. Pas toujours facile en Valais ! Première rencontre, le précurseur. Maurice Nanchen, mari de Gabrielle (1/5).

 

On ne les entend jamais, ou très peu, ils sont les hommes de l'ombre. Eux, ce sont les "maris de", les époux de femmes publics… Un rôle qui n'a pas toujours été facile en Valais. Comment vivre au quotidien les combats de son épouse, quel regard ont les gens sur vous ? Nous avons posé la question à cinq personnalités valaisannes.

 

Gabrielle devient la première conseillère nationale du Valais

S'il ne devait y en rester qu'un, ça serait lui. Maurice Nanchen est le précurseur, le tout premier. Nous sommes au début des années 70, Maurice et Gabrielle ont la trentaine, parents de deux enfants en bas âge. Lui est psychologue et thérapeute à l'Etat du Valais, conseiller communal à Icogne près de Crans-Montana. Une vie rangée. Et puis, 1971 arrive. Gabrielle Nanchen devient la toute première conseillère nationale du canton du Valais. Elue à Berne à 28 ans.

 

«Ils pensaient que j’étais un homme faible car j’avais une femme forte»

Maurice le dit, son rôle sera important, celui de de conseiller de l'ombre, un accompagnant, un soutien.  En face, des sourires. Par derrière, des critiques. «C’est le danger. J’ai connu des personnes qui pensaient que j’étais un être dépendant de mon épouse. Ils pensaient que c’était une punition du ciel, le discrédit. J’étais un homme faible car j’avais une femme forte». Maurice Nanchen sourit. «Mais j’étais un rebelle, j’avais au fond de moi ce souhait que la femme accède au même niveau que l’homme. Et ce rôle exceptionnel me convenait bien» (Notre reportage complet ci-dessous).

 

C'était en 1971, Maurice Nanchen a soutenu sa femme, la première Valaisanne élue à Berne. Ce mardi, pour notre deuxième volet, place à 2019. Nous rencontrons Stéphane Grichting, ancien footballeur professionnel. Mari de Valériane, candidate PLR pour le National. Passer de la lumière... à l’ombre... est-ce si facile ? Réponse ce mardi.

 

Ci-dessous, découvrez notre série !

 

A écouter aussi:

Christian Maret, la «first lady» du Val-d’Illiez

Le docteur Bernard et la candidate UDC Gabrielle

Madeline et Jean-Pierre Heiniger: les Genevois à la conquête du Valais

Les Grichting: le footballeur dans l’ombre de la politicienne


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23