Retour

05.07.2019 - 14:04

Martigny, capitale du Valais ? Quand le Guide du routard se trompe, Couchepin et Gianadda rigolent

Martigny, capitale du Valais ? L'affirmation est inscrite dans le célèbre Guide du routard 2018/19. A Martigny, on rigole de cette petite erreur, à commencer par la présidente de la ville et l'incontournable mécène Léonard Gianadda.

 

Le Guide du routard 2018/19 prend quelques libertés avec la géopolitique de notre canton. Une petite coquille découverte sur les réseaux sociaux par le bien-nommé Fournier Tintin et qui fait sourire. C'est à la page 26, sous la rubrique coups de cœur, que l'erreur s'est produite. Il est question de la Fondation Gianadda, « le chef-lieu du Valais peut s'enorgueillir de posséder un musée privé qui présente un ensemble de sculptures parmi les plus importantes en Europe ». Martigny, la capitale du Valais.

 

Contactée, la présidente de la ville s'amuse de cette coquille. Mais pour Anne-Laure Couchepin Vouilloz, c'est malgré tout l'illustration de la force culturelle de Martigny. «Vous me l’apprenez ! (rires). C’est vrai que la Fondation Gianadda attire beaucoup de monde, on en est conscient. Et à Martigny on se targue d’être, et je le dis sans prétention, la capitale culturelle du Valais... Et le Routard l’a ressenti...»

 

Un homme incarne à lui seul l'exception culturelle de Martigny. Léonard Gianadda a créé la Fondation et son musée voici 40 ans. Ce genre d'erreurs a de quoi le faire sourire. Martigny, capitale du Valais ? «Pourquoi pas, il n'a pas tellement tort le Guide du routard, déclare Léonard Gianadda. Il a un peu d’avance ou de retard. C’était la capitale à l’époque romaine et ça le redevient maintenant dans d’autres domaines, c’est très bien, c’est un bon lapsus. J’apprécie, ça me fera passer un meilleur été», s’amuse le mécène martignerain.

 





Thomas Schürch / thomas.schurch@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23