Retour

15.01.2020 - 15:51

Martigny adopte le Pass Bienvenue pour ses nouveaux habitants

Un abonnement gratuit pour permettre aux nouveaux habitants de découvrir les institutions culturelles octoduriennes.

Après Sion ou les communes des districts de Monthey et de St-Maurice, Martigny a décidé d'adopter, depuis le début 2020, un Pass bienvenue.
Une décision prise par le Conseil général et mise en place par le service de la culture.

Une quinzaine d'institutions culturelles – comme la fondation Gianadda par exemple – ont ainsi accepté d'ouvrir leurs portes sans frais pour les nouveaux arrivants munis d'un sésame délivré par la ville.
Aucun des partenaires contactés n'a refusé de jouer le jeu, s'est réjoui devant la presse Mads Olesen, le délégué culturel de la ville de Martigny.
Y compris la fondation Gianadda. "Nous n'aurions pas pu lancer ce projet sans que l'institution-phare de notre ville y adhère", explique le municipal en charge de la culture Michaël Hugon.

Une première rencontre aura lieu cet automne pour évaluer la réponse à cette initiative. La phase-test court durant deux ans. Dans cette première étape, ce sont les institutions culturelles qui offrent les entrées aux nouveaux citoyens qui se présentent à leurs portes. Dans un deuxième temps, un budget pourrait être débloqué par la ville pour compenser ces pertes.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23