Retour

15.09.2017 - 12:11

Martigny : quelle place pour les robots dans notre société ?

Martigny, centre de « l’intelligence artificielle », ce vendredi 15 septembre 2017. Scientifiques, conférenciers, politiciens, tous se donnent rendez-vous au 17eme Forum Economique Rhodanien. Une journée complète pour une question : quelle place pour les robots dans notre société ?

 

Un forum qui se tient toute la journée dans le cadre magnifique de l’Hôtel Vatel. Dans ce 4 étoiles, près de 400 personnes se sont donné rendez-vous. La présidente de la ville Anne-Laure Couchepin-Vouilloz a ouvert le forum avec un discours, le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay devrait le clore ce soir.

 

Intelligence artificielle, robot, machines... Des termes qui paraissent futuristes. Alors, de la science-fiction ? Faux, répond Alain Palisse, président du Forum. "Nous sommes déjà confrontés à cette forme d'intelligence. Prenez vos Smartphones. Au quotidien, ils vous aident et vous indiquent certaines marches à suivre." 

 

Alors que certains craignent l'influence grandissante de ces nouvelles technologies, d'autres s'en réjouissent. Pertes d'emplois dues au développement des robots dans l'industrie, ou possibilité de créer de nouvelles entreprises, donc de futurs job ? Le débat est ouvert.

 

Un débat qui spécialement, aujourd'hui’hui, secoue le Valais. Hasard du calendrier, ce vendredi se tient également le rendez-vous annuel de la "Silicon Valais" au technopole de Sierre. Le débat tourne autour du BIG DATA, les nouvelles technologies liées à l’explosion des données numériques. Deux conférences sur le même thème, pour un seul canton, c'est dommage, concède Alain Palisse, "mais la volonté du Forum de Martigny est de vulgariser le débat. Des conférences dont le but est de mieux appréhender les défis à venir".


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23