Retour

15.04.2019 - 16:33

Lutte contre le gel: les arboriculteurs n'ont pas chômé la nuit dernière

La nuit a été longue pour les arboriculteurs du canton, à pied d'œuvre depuis une heure du matin pour protéger leurs cultures. Pour se prémunir du froid, une grande partie de la plaine du Rhône a été arrosée. D'autres parcelles fruitières étaient éclairées aux bougies. C'est le système d'alerte mis en place par l'Interprofession des fruits et légumes du Valais qui a averti les professionnels de la terre; un scénario identique s'était déroulé durant la nuit du 4 au 5 avril dernier.

 

Cette nuit, les régions les plus à risques étaient situées entre Sierre et Sion; le secteur Martigny-Fully également. Quant aux fruits, ce sont bien les abricots qu'il fallait initialement protéger, ensuite les cerises et les prunes. Seules quelques parcelles de vignes, dans les régions les plus froides, ont également bénéficié d'un arrosage.

 

Il faut dire que le terrible épisode de gel d'avril 2017 a marqué les esprits; la nuit dernière ne ressemblait en rien à ce qu'il s'est passé il y a deux ans mais des dégâts locaux ne sont pas exclus. Jacques Rossier, chef de l'office de l'arboriculture précise néanmoins qu'il n'y aura vraisemblablement pas d'impacts sur le potentiel de production.

Enfin, si l'on en croit Jacques Rossier, les prochaines nuits seront calmes pour les arboriculteurs.


CFR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23