Retour

14.09.2018 - 14:00

Lignes THT : "Stoppez les travaux". L'appel lancé ce matin devant l'entrée du parlement valaisan

Ils sont venus jusque dans l'entrée du parlement, avec banderoles, sonnettes, porte-voix. Arborant pour bon nombre d'entre eux, un tee-shirt bleu clair imprimé du slogan "T'as où le pylône?", entre 250 et 300 manifestants ont crié tout le mal qu'ils pensent des pylônes prévus pour la ligne à très haute tension entre Chippis et Chamoson. Leur message, "Stoppez les travaux", lancé aux autorités sous le slogan "A tous les politiques de donner le déclic".
"La dernière qui sonne", selon l'un des manifestants, avant que le parlement ne se prononce cet après-midi, sur une initiative parlementaire réclamant une modification de la loi cantonale sur l'approvisionnement en électricité.
Dans ce texte "multipartis" (Grégory Logean, UDC, Sidney Kamerzin, PDCC, Christophe Claivaz, PLR, Emmanuel Amoos, AdG/LA, et cosignataires), il est notamment stipulé que "les travaux de construction d’une ligne à très haute tension ne peuvent démarrer qu'à la finalisation d’une planification de détail".
Le texte – qui a décroché l'urgence sur le fil - sera traité, cet après-midi, en 48e et dernier point de la journée du Grand Conseil.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23