Retour

05.03.2018 - 10:41

Ligne THT Chippis-Chamoson : des députés sierrois lancent une nouvelle offensive

L'une des photomontages des opposants à la ligne montre l'impact des pylônes et des câbles à Grône
L'une des photomontages des opposants à la ligne montre l'impact des pylônes et des câbles à Grône - ©dr

"Ligne THT Chamoson-Chippis, elle n'est pas encore construite".


C'est le titre du postulat déposé ce matin au Grand Conseil. Dans un texte interpartis, quatre députés du district de Sierre (Marcel Bayard, PDCC - Stéphane Ganzer, PLR - Emmanuel Amoos AdG/LA - Kevin Follonier, UDC) dénoncent une exception accordée à Swissgrid, qu'ils qualifient de "scandaleuse". Les reproches concernent des éléments sécuritaires qui n'avaient pas été portés à la connaissance des autorités concernées.


La planification de détail des travaux montre des constructions de pylônes prévues sur des zones de danger en raison de l'instabilité des terrains mais aussi en zone rouge de dangers hydrauliques ou de protection du paysage. S'y ajoutent des conflits avec le projet Rhône 3 et avec le futur téléphérique.


Dans six cas, aucune construction n'est autorisée là où ces pylônes sont prévus.


Les postulants réclament au Conseil d'Etat d'intervenir auprès de l'OFEN pour bloquer la procédure de construction jusqu'à la finalisation de la planification de détail. Ils attendent une intensification des négociations avec SwissGrid pour un enfouissement partiel et une étude urgente sur la faisabilité technique du déplacement des pylônes concernés.
 


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23