Retour

07.06.2018 - 10:10

Ligne THT Chamoson-Chippis : de nombreux écueils géologiques et hydrologiques

Des incertitudes géologiques autour de la ligne à très haute tension entre Chamoson et Chippis.
Demandé par l'Office fédéral de l'énergie, un rapport du géologue cantonal "met en évidence que les informations techniques mises à disposition par les maîtres d'ouvrage ne sont aujourd'hui pas suffisantes pour déterminer les mesures à prendre pour les pylônes se situant dans des zones de glissement de terrain, notamment entre Salins et les Agettes".
Par ailleurs, de nombreux pylônes sont menacés par des aléas géologiques et hydrologiques, en particulier dans la région de Chippis. Dans certains cas, le danger est jugé "élevé".
L'Office fédéral de l'énergie va devoir sur prononcer sur cette détermination.
Chef du département cantonal des finances et de l'énergie, Roberto Schmidt estime que ce rapport peut retarder la construction de cette ligne aérienne à très haute tension qui, "juridiquement, peut se faire". Swissgrid pourrait être incitée à déplacer certains pylônes, le but n'étant toutefois pas, selon Roberto Schmidt toujours, "d'éviter cette ligne dont on a besoin pour transporter notre énergie".
Localement, le Conseil d'Etat vient d'ailleurs de se prononcer en faveur du déplacement du tracé vers le sud de la commune de Grône, pour s'éloigner des écoles. Il a débloqué 250 mille francs afin de financer ces études effectuées par Swissgrid.


Fabrice Germanier/(C)

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23