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15.06.2019 - 18:15

Les robots, c’est (aussi) l’affaire des filles !

Aliénor, 11 ans, a participé au cours "Les robots, c'est l'affaire des filles"
Aliénor, 11 ans, a participé au cours "Les robots, c'est l'affaire des filles"

Construire un robot et le faire fonctionner. Oui c'est possible quand on a une dizaine d’années. La preuve ce samedi à la HES-SO Valais de Sion. Une quarantaine de filles et garçons ont montré le résultat de 11 semaines d'aventure robotique. Rhône FM était sur place

 

Construire un robot. Oui c'est possible quand on est un jeune enfant. C'est possible en Valais, 40 jeunes de 10 à 13 ans ont vécu une vraie aventure. Pendant 11 semaines, ils ont suivi des cours proposés par l’EPFL et la HES Valais. Objectif : concevoir, construire et programmer un robot.

 

Et ce samedi 15 juin, c'est le final, l'aboutissement ! Lors d’une cérémonie de clôture, les enfants ont présenté au public le robot qu’ils ont programmé pour effectuer différentes tâches. Cet enseignement leur permet de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines. Les enfants ont eu la chance d’avoir de bons enseignants durant toutes ces semaines, à savoir des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de la HES.

 

A noter que, pour inciter les jeunes filles à participer, les cours ont été scindés en deux. D'un côté les garçons (avec le cours «Construire et programmer un robot»), de l'autre les filles («Les robots c’est l’affaire des filles »). Pourquoi créer ces deux groupes ? Selon les organisateurs, ces cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus visent à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités. Les femmes, ont le rappelle, fortement sous représentées dans le domaine de l'ingénierie.

 

Intervenant avant l’âge de l’orientation scolaire, ces cours de robotiques donnent aux participants la possibilité de choisir au collège et au lycée les options qui leur permettraient de s’orienter dans les filières liées aux domaines techniques, ou de choisir des apprentissages dans ces domaines.


Thomas Schürch

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