Retour

16.01.2018 - 10:45

Les réserves de sang inquiètent en Valais

L'état actuel des stocks de sang pour le Valais, Vaud et Berne
L'état actuel des stocks de sang pour le Valais, Vaud et Berne

"On a frôlé la pénurie et on reste dans une situation critique" les mots de Joëlle Vuignier, directrice du centre de transfusion interrégionale des cantons du Valais, Berne et Vaud. Les réserves de sang sont en effet au plus bas depuis quelques jours, en particulier pour certains groupes sanguins, comme O-, B+, AB+ et AB-.

 

Pour renflouer les stocks que le Valais partage avec ses voisins vaudois et bernois, le centre de transfusion a besoin, ces prochaines semaines, de 2'200 donneurs contre 2'000 habituellement.

 

La cause de ce manque de sang : les fêtes de fin d’année, les départs en vacances, mais aussi la grippe, particulièrement virulente cette saison. Une situation qui se répète chaque année, mais qui est difficile à éviter toutefois, explique Joëlle Vuignier. "Les produits sanguins sont échus après 42 jours et nous devons éviter de les détruire".

 

Joëlle Vuignier précise que même si la situation est critique, aucun patient n’est en danger. Le centre interrégional peut compter sur la solidarité d’autres centres en Suisse, mais aussi de donneurs sur appel.

 

Le centre de transfusion interrégionale réitère d’ailleurs son appel à la solidarité. Les Valaisans qui souhaitent donner leur sang peuvent composer le numéro gratuit 0800 110 210. Un rendez-vous sera alors fixé dans un des hôpitaux du canton.


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23