Retour

22.01.2018 - 08:30

Les règlements d'élimination des déchets sous la loupe de Mr Prix

C'est bien le poids qui sera déterminant pour les ordures à Vétroz
C'est bien le poids qui sera déterminant pour les ordures à Vétroz

Avec l’introduction de la taxe au sac au premier janvier, toutes les communes du Valais Romand avaient l’obligation de soumettre leurs nouveaux règlements d’élimination des déchets à la Surveillance des Prix. 61 des 63 communes impliquées l’on fait. Seules Fully et Mont-Noble ne s’y sont pas encore pliées. Une question de temps nous a assuré Stéphan Meierhans.
Le Monsieur Prix de la Confédération les analyse ensuite sous l’angle du règlement et des tarifs. Sur cet aspect purement tarifaire, seules 40 communes ont pour l’heure été analysées.
Il en ressort que dans 21 cas, la Surveillance a renoncé à formuler des recommandations, n’ayant pas trouvé d’indices d’abus de prix.
Il s'agit de Martigny, Crans-Montana, Conthey, Bagnes, Vétroz, Troistorrents, Lens, Ardon, Saillon, St-Léonard, Veyras, Massongex, Vex, Hérémence, Salvan, Evionnaz, St-Gingolph, Sembrancher, Collonges et Trient.
Dans 11 cas, des discussions informelles ont débouché sur une réduction des taxes de base: Collombey-Muraz, Savièse, St-Maurice, Vouvry, Port-Valais, Anniviers, Miège, Vérossaz, Veysonnaz, Finhaut et Charrat.
Enfin dans 8 cas, il a fallu recourir à des recommandations formelles.
Nous avons contacté les 8 communes en question : Sierre, Vionnaz, Champéry, Dorénaz et Bovernier nous ont assuré avoir tenu compte de ces recommandations et adapté leurs règlements en fonction. Nous sommes dans l'attente de la réponse de la commune de Saxon. Nendaz et Val d’Illiez ne nous ont pas encore répondu.


Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23