Retour

28.06.2020 - 09:48

Les projets de développement régional pleuvent en Valais. Au tour de Chamoson de se lancer

Au tour de Chamoson de mettre à l'étude un projet de développement régional. Le onzième sur le territoire Valaisan. La commune entend promouvoir son vignoble mais aussi son alpage et son terroir.

 

Au tour de Chamoson de mettre son projet de développement régional à l'étude. On parle ici d'une initiative qui vise à créer de la valeur ajoutée dans le secteur agricole et à mettre les producteurs en lien avec les branches du tourisme, de l'économie et de l'artisanat. Des initiatives portées par les régions, subventions de la Confédération à la clé.

 

A l'instar de ses voisines Saillon et Fully, la commune entend mettre en valeur son domaine viticole…mais aussi son alpage. Les détails du projet expliqués par Isabelle Le Coz-Herren, directrice de l'Association pour la valorisation du terroir de Chamoson:

 

 

Les projets de développement régional se multiplient dans le canton, de Goms à la vallée d'Illiez. L'initiative de Chamoson est la onzième sur la liste. Si le comité peut s'inspirer de ses voisins, voire créer des synergies, le but est de rester cohérents et de répondre aux besoins et spécificités de sa commune. Ci-dessous les explications d’Isabelle Le Coz-Herren, directrice de l'Association pour la valorisation du terroir de la commune.

 

 

Pour l'heure, l'étude préalable est terminée. Reste encore la phase de documentation qui devrait durer deux ans, puis les mises à l'enquête.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23