Retour

04.10.2019 - 11:45

Les polices municipales de Sierre et Sion signent leurs noces

Les polices municipales de Sierre et Sion signent leur fusion, qui prendra acte au 1er janvier 2020. La nouvelle structure de 80 agents promet un renforcement de la police de proximité.

 

Aujourd'hui : les polices municipales de Sierre et de Sion. Demain : la Police régionale des villes du centre – abrégé PRVC. Les deux corps de police officialiseront leurs noces le 1er janvier. Le dossier a reçu l'aval des deux communes cette semaine.

 

Forte de 80 agents, la nouvelle structure couvrira la zone de Sierre à Sion en passant par Arbaz, Grône, Miège ou encore Chippis. Territoire élargi, structure conséquente…pour une meilleure police de proximité selon les autorités communales. Une notion qui peut paraitre paradoxal sur le papier. Anthony Lammon, municipal sierrois en charge de la sécurité publique.

 

 

Aucun transfert de compétences n'est prévu entre la police régionale et la police cantonale.

 

La police régionale des villes du centre, c'est deux ans de labeur pour le comité de pilotage composé notamment par les présidents et les commissaires de police de Sierre et Sion. Un comité qui s'est inspiré des polices régionales d'autres cantons. Philippe Varone, président de Sion.

 

 

Un commandant, un adjoint

 

Fusion rime aussi avec réattribution des postes. A déterminer entre autres qui sera le commandant de ce nouveau corps de police et qui sera son adjoint. Deux postes qui devraient être occupés par les commissaires actuels en fonction.

 

Pour les autres postes à responsabilité à pourvoir, les candidats de Sierre et Sion seront choisis par le comité de direction.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23