Retour

09.01.2020 - 11:50

Les participants au projet Demoscan ont rendu leur rapport

Les vingt citoyens participants au projet Demoscan se sont réunis à quatre reprises pour rédiger un rapport sur l'objet en votation.
Les vingt citoyens participants au projet Demoscan se sont réunis à quatre reprises pour rédiger un rapport sur l'objet en votation.

Les participants au projet "Demoscan" ont remis leur rapport sur l'initiative "Davantage de logements abordables". Un document sera remis à tous les sédunois, en vue de la votation du 9 février. Premiers bilan et impressions.

 

Les participants au projet pilote Demoscan ont rendu leur rapport sur l'initiative "Davantage de logements abordables". Le document final, préparé par vingt Sédunois, sera bientôt distribué aux 21'000 citoyens de la commune. Sur le papier, quelques paragraphes qui présentent l'initiative, ainsi qu'une liste d'arguments pour et d'arguments contre le texte. Le but: booster le taux de vote et la qualité des votations.

 

Ce courrier aura nécessité quatre journées de discussion entre les participants. Parmi eux, Werner Steiner. Son témoignage à découvrir ci-dessous: 

 

 

Pour rappel, c’est par tirage au sort que les participants au projet Demoscan ont été désignés cet automne, parmi 200 volontaires. Des algorithmes avaient été glissés dans le programme. Histoire d'assurer un résultat représentatif de la capitale valaisanne.

 

L'impact du rapport sera évalué auprès de 2500 personnes tirées au sort. Mais les initiateurs de ce projet ne comptent pas s'arrêter là. «Une deuxième expérience devrait être menée en 2020, dans une autre ville de Suisse, révèle Nenad Stojanovic, professeur de sciences politique à l'université de Genève. Le tout nous permettra ensuite de tirer un bilan sur ce modèle et son efficacité pour enrichir le système démocratique.» 


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23