Retour

16.10.2017 - 13:32

Les FMV veulent le soutien des consommateurs d'électricité

©FMV

Les forces motrices valaisannes appellent au soutien des ménages suisses.
Avec leurs partenaires – dont EnAlpin à Viège -, les FMV lancent une campagne de financement participatif. Ils espèrent attirer 10 mille souscripteurs en trois mois.
Car à l’heure actuelle, le prix de l’électricité est bas. Si bas, en fait, qu’il ne couvre pas, dans certains cas, les frais de production. Avec ce nouveau produit e-can suisse, les FMV souhaitent fonctionner selon un modèle de coopérative.
« L’idée, c’est de dire aujourd’hui, la centrale n’arrive pas à couvrir ses coûts via le marché. Est-ce que toi, coopérateur, tu serais d’accord de nous aider durant cette période difficile », explique Paul Michellod, le directeur général de l’entreprise.
Les participations permettraient ainsi de couvrir la différence entre le prix de production et le prix de vente de l’énergie. Le souscripteur peut s’engager pour une période allant de 1 à 10 ans. Si durant ce laps de temps, les tarifs de l’électricité augmentent, le coopérateur en retirera un gain financier, assurent les FMV.
Les consommateurs privés sont toujours dépendants de leur distributeur local. Ils n’ont donc pas la garantie qu’ils ne consommeront plus de courant créé dans des centrales nucléaires ou issu du charbon. Mais les partenaires du projet promettent que les centrales de Mörel et d’Ernen dans le Haut-Valais produiront et injecteront sur le réseau l’équivalent de la consommation des coopérateurs d’e-can.
Il s’agit en quelque sorte d’une contribution écologique, précise Paul Michellod. Si beaucoup d’acteurs participent, nous pouvons accélérer le tournant énergétiques », assurent les partenaires du projet.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23