Retour

06.06.2019 - 18:03

Les FMV se développent sur le plan national

Au-delà des attentes. C'est ainsi que les FMV, les Forces Motrices Valaisannes ont qualifié leur exercice 2018, cet après-midi à l'occasion de leur assemblée générale. Le groupe FMV a réalisé un chiffre d'affaires de 239,3 millions de francs. Le bénéfice, lui, s'élève à plus de 2,5 millions. Le Conseil d'administration a proposé le versement d'un dividende de 2% à ses actionnaires. Et en termes de production hydroélectrique, les FMV ont enregistré plus d'un milliard de killowattheures. C'est 5% supérieur à la moyenne multiannuelle. Ce volume correspond à 10% de la production hydroélectrique du canton.

 

2018 a également marqué un tournant. Une année charnière, placée sous le sceau du changement; c'est ce qu'a relevé Jean-Michel Cina, président des FMV. 2018 a effectivement été rythmée par la signature de partenariats et différents investissements. Elle est notamment devenue actionnaire à hauteur de 33% d'Evpass SA, société leader dans l'installation de bornes de recharges pour véhicules électriques.

De plus, les FMV se sont lancées dans un nouveau modèle d'approvisionnement énergétique futur de la Suisse. Un projet qui repose sur une plateforme digitale, développée par la start-up Aliunid. En phase test jusqu'à fin 2020, le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie.

 

Les FMV comptent ainsi se diversifier. Elles veulent anticiper les changements induits par la mobilité électrique et la digitalisation et étendre ses activités à l'échelle nationale, en exportant, par exemple, une grande partie de sa production hydroélectrique.


CFR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23