Retour

30.12.2019 - 06:51

Les femmes, la vigne et le Valais au coeur de la dernière revue "Immersions"

L'édition #4 de la revue "Immersions" sur les vigneronnes
L'édition #4 de la revue "Immersions" sur les vigneronnes - ©© Maxime Fayet - 2019

Le vin, la vigne, les femmes, et la transition biologique. L'édition numéro #4 de la revue Immersions se penche sur le métier de vigneron, conjugué au féminin. Les deux journalistes fondateurs, la Valaisanne Delphine Riand et le Vaudois Maxime Fayet s'étaient déjà penchés sur le Val d'Hérens, les Pâquis à Genève, les gares et la musique. En cette fin d’année, ils vernissaient leur revue "Vigneronnes" à l'espace de Co-working "la cabine" à Sion.

 

"Elles étaient invisibles à la vigne et interdites dans les caves puisque la vinification était un savoir réservé presque exclusivement à la gent masculine. La raison? On craignait que les menstruations de ces dames ne viennent trouver la fermentation du vin."

Voici un extrait de l'article «Des vignes aux caves, la petit histoire des femmes à travers les âges» que l'on peut lire dans cet édition numéro #4 d'Immersions. Maxime Fayet, directeur de création le dit: le vin au féminin, c'était un sujet tout trouvé pour ce numéro de 2019. En effet, avec la fête des vignerons, les problématiques liés à l'importation étrangère et la grève des femmes le 14 juin, il y avait une réelle actualité à traiter de la question sous plusieurs angles.

 

 

Et puis, en première page de l'ouvrage, la Valaisanne, Sandrine Caloz.

«Il est 11 heures. Un tracteur rempli de caissettes à vendange s'immobilise sur le domaine de la Cave Caloz au coeur du village valaisan de Miège, au-dessus de Sierre. Une femme grimpe sur le véhicule, un vieux Bergmesiter, goûte quelques raisins et fait un signe de la tête.»

(Extrait de l’article:» La conscience écologique booste le vin bio»)

 

 

Des illustrations soignées, des portraits, des interviews, des photographies ou encore de la bande dessinée ainsi qu'un reportage en partenariat avec les Vins du Valais et l'événement "La Tavolata" complètent l'ouvrage.

 

La revue Immersions est disponible en librairie ou dans certains kiosques ainsi qu'en ligne.

 


Diana-Alice Ramsauer

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23