Retour

29.01.2018 - 11:42

Les employés des stations-service mieux protégés

Les employés des stations-service auront enfin des conditions de travail décentes. C’est ce qu’ont annoncé les SCIV, les Syndicats chrétiens du Valais devant les médias ce matin. Une convention collective de travail entrera en vigueur jeudi pour toute la Suisse. Elle s’appliquera aux magasins rattachés à des stations-service. Dans notre canton, cela concerne une quarantaine de shops et quelque 250 employés.

 

La conclusion de cette convention est le fruit de longues négociations. Pour les syndicats, c’est une vraie avancée alors que le commerce de détails au sens large reste pour l’heure sans protection de ce type. Selon Bernard Tissières, coordinateur aux SCIV, le texte comprend plusieurs petites victoires, à commencer par un treizième salaire et une majoration de 5% pour le travail du dimanche. Un contrat de travail écrit est désormais obligatoire.

 

Enfin, la CCT fixe des salaires minimaux. Un employé sans formation gagnera ainsi 3'600 francs par mois. Un montant pas exceptionnel à première vue mais qui met fin à la "loi de la jungle" qui régnait dans le secteur, expliquent les SCIV. "Nous avons traité des litiges où certains travailleurs étaient payés 2'500 francs bruts à 100%."

 

Quant à la question de la sécurité du personnel des stations-service, en cas de braquage notamment, elle n'est pas abordée par la CCT. Ces aspects pourront être discutés dans un deuxième temps, estiment les SCIV qui imaginent l'obligation de disposer de caméras de surveillance ou qu'un travailleur ne soit jamais seul.


JR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23