Retour

28.01.2019 - 11:41

Les céréales anciennes bientôt de retour en Valais ?

En Valais, une collection de céréales anciennes est en train de voir le jour. Lancée par la coopérative Co-É-Sion, le projet vise à réintroduire des variétés que l’on trouvait avant les années 1950, mais qui sont aujourd’hui tombées dans l’oubli. Parmi lesquelles, du blé d’Orsières ou de Lens.

 

Après les premières expériences de culture, une vingtaine de variétés ont été sélectionnées pour être multipliées. En 2018, déjà 11,5 tonnes d'amidonnier, d'engrain et d'épeautre ont été récoltées.  A terme, l’objectif est de mettre en place une filière 100% valaisanne, allant de l’agriculteur jusqu’au boulanger. A noter que les particuliers qui le souhaitent peuvent participer au projet en « adoptant » une céréale, afin d’en expérimenter la culture chez eux.

 

Faisant intervenir Bio Valais et le Service de l’Agriculture, la démarche s’inspire de l’aventure de Cédric Chezeaux, mise en lumière par le documentaire « Révolution Silencieuse ». L’agriculteur vaudois s’est lancé il y a quelques années dans la culture biologique de céréales anciennes. L'initiative a été lancée en Valais par Stéphane Marguet, boulanger traditionnel à Hérémence (Le Pain que j'aime), Gérald Dayer (Chef du Service de l'Agriculture) et Brigitte Elling (co-initiatrice de Co-É-Sion).


RB

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23