Retour

21.05.2020 - 10:00

Les bisses reprendront leur fonction première en Anniviers. Notamment grâce au canton et à Berne

Il faudra trois ans pour réaménager les plus de 7km des deux bisses
Il faudra trois ans pour réaménager les plus de 7km des deux bisses - ©dz-lz

1,2 millions de francs pour remettre en état le Grand Bisse de St-Luc et le Bisse Roux : c'est le projet que mûrit depuis plusieurs années la commune d'Anniviers.
Le feu vert est officiellement tombé cette semaine dans le courrier communal : canton et Confédération vont soutenir le projet à hauteur de 487 mille francs à fonds perdus (53% par l’Etat du Valais, 47% par la Confédération), un peu plus du tiers des investissements de la première phase (1,2 millions de francs). Ce subventionnement ouvre la voie pour la remise en état du Grand Bisse de St-Luc et du Bisse Roux, 7,2 km entre les hauts lucquérans et Ayer. "Ce projet a d'abord une très grande plus-value agricole. Sur la région très sèche de de St-Luc par exemple, on pourra irriguer 12,4 hectares", se réjouit Danielle Zufferey, conseillère communale en charge des finances, des impôts, de la justice et de l'agriculture (interview ci-dessous).
L'assainissement et la remise en état des bisses offre par ailleurs une opportunité touristique qui permettra de valoriser chemins et randonnées le long de ces installations d'irrigation.
Anniviers mise ainsi sur ces deux "plus-value" complémentaire pour étendre ce projet à toute la vallée. Les étapes suivantes, après les trois ans de travaux prévus pour la phase 1, concerneront encore les bisses des Morasses, celui de Nava et celui des Ponchettes. Mais là, c'est de la musique d'avenir vu la planification de travaux à prévoir sur les dix prochaines années.


CH

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23