Retour

13.09.2018 - 17:00

Les archivistes suisses réunis à Sion: "le métier a connu une véritable révolution"

«Le métier a vécu une véritable révolution ces trente dernières années ». Le constat dressé jeudi à Sion par l'Association des archivistes suisses.
C'est la première fois depuis 1989 que la faîtière nationale de la branche fait escale dans le Valais central. Près de 200 personnes de l'ensemble de la Suisse participent à ces deux journées de rencontre, organisées par les archives de l'Etat du Valais et les archives municipales de Sion.
Depuis 1989, la profession a dû faire face à la révolution numérique qui a eu un impact fondamental sur le métier, explique Alain Dubois, l'archiviste cantonal valaisan.
Désormais, les archivistes ne travaillent plus seulement avec du papier. Mais le nombre de documents électroniques ne cesse de croître.
Il faut donc s'assurer que ces sources numériques seront toujours lisibles dans vingt ou cinquante ans. Il faut aussi faire le tri dans la quantité de documents créés tous les jours. Entre 5 et 10 % seulement de ce qui est produit dans les administrations termine dans les archives, selon Alain Dubois.
Pour ce faire, les archivistes collaborent de plus en plus avec des métiers comme les informaticiens ou les juristes spécialistes en protection des données. Pour Alain Dubois, cela ne fait pas de doute. « Les archivistes ont encore de beaux jours devant eux ».


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23