Retour

20.11.2019 - 09:09

Les accompagnateurs en montagne de toute la Suisse désormais réunis sous le même toit

©Emmanuelle Gabioud

Ils et elles sont 460 membres, réunis désormais sous un même toit : L'ASAM-SWL, "l'Association suisse des Accompagnateurs en Montagne" regroupe aujourd'hui toutes les filières de formation, y compris celle qui émane, en la matière, de la faîtière suisse des guides.
Tous ses membres sont titulaires d'un diplôme reconnu et complété pour la moitié d'entre eux du brevet fédéral d'Accompagnateur en Montagne". "Notre profession est en plein essor et ce rapprochement nous permet d'envoyer un signal très clair aux autorités et à tous les secteurs du milieu de la montagne : nous sommes les professionnels de la randonnée et l'ASAM-SWL répond présente pour défendre notre métier" relève Emmanuelle Gabioud, présidente de l'ASAM-SWL (interview ci-dessous).

Un champ d'activité plus étendu

La profession dont la première formation en Suisse a débuté en Anniviers, à St-Jean, s'est largement développée en à peine plus de 20 ans, avec des compétences élargies, explique Emmanuelle Gabioud. Pour exemple, depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance fédérale sur les activités à risque au 1er mai 2019, les accompagnateurs et accompagnatrices sont désormais autorisés à parcourir des chemins de randonnée de difficulté T4, en terrain assez exposé, de pentes délicates mêlées de rochers et sur des passages sur glaciers non recouverts de neige. Un registre jusque-là réservé aux seuls guides. "L'autorisation fédérale d'exercer a définit clairement ce que les accompagnateurs de montagne et les autres professions peuvent faire et c'est compatible. On s'entraide bien entre accompagnateurs et guides de montagne", relève Samuel Schupbach, chargé de communication et secrétaire de l'Association valaisanne des guides (interview ci-dessous). Mais il rappelle que ces registres sont clairement définis et qu'il s'agit de respecter les champs d'activités de chacun.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23