Retour

13.06.2019 - 17:07

Les 5 continents 2019: une édition au plus proche du zéro empreinte écologique

Le festival des 5 continents au plus proche du 100% vert. Le rendez-vous annuel martignerain approche. Et les habitués des dernières éditions devraient repérer plusieurs petites révolutions immiscées dans la formule 2019 : taille de la scène revue à la baisse. Assiettes jetables bannies. Porcelaine récupérée. Le but ? Réduire au maximum l’empreinte écologique de la manifestation. Outre les infrastructures et la vaisselle, c’est la programmation musicale qui s’est vue passée au peigne fin par le comité. Les explications de Mads Olesen, président de l’organisation:

Un engagement qui a nécessité quelques sacrifices, confesse Mads Olesen. Les artistes sélectionnés, eux, se produiront sur une estrade plus petite que les années précédentes. Une volonté de se rapprocher du public en plus d'un choix écologique. Deux éléments que l'équipe a dû expliquer aux plus grandes têtes d’affiches programmées. On retrouve Mads Olesen:

Ensuite, de la vaisselle a du être récoltée dans toute la région, pour mieux bannir les ustensiles plastiques. Ainsi, sur place, les deux milles assiettes mises à disposition des stands seront lavées au fur et à mesure par une équipe de bénévoles spécialement sollicitée : les grands parents pour le climat. Les précisions de Mads Olesen:

Quoi qu’il en soit, et malgré ces petites révolutions, une chose ne changera jamais promet Mads Olesen en souriant: la gratuité de la manifetation. Les 5 continents, c’est du 14 au 16 juin, sur la place du Manoir à Martigny.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23