Retour

16.06.2015 - 10:10

Lens applaudit la fusion de ses voisines mais s'inquiète pour l'ACCM

©Lens-gallerie

C'est une assemblée primaire plutôt inhabituelle qui a occupé hier soir quelques 180 Lensards. D'abord parce que l'exécutif a pu leur présenter un résultat record pour le comptes 2014 avec plus de 38,6 millions de revenus en hausse de 16%, pour une marge d'autofinancement supérieure à 16 millions, en augmentation de 45% par rapport à l'exercice précédant. Un bond qui ne doit rien au hasard puisque la moitié de cet excédent découle des forfaits fiscaux, "registre dans lequel Lens est très active", explique le président David Bagnoud.
Mais c'est surtout le plébiscite (69,8% de "oui") en faveur de la fusion des quatre communes voisines, dimanche, qui a provoqué les échanges, à l'heure des divers. Si le choix des voisines a été salué par Lens, il aura immédiatement un impact sur les collaborations futures car la nouvelle configuration va imposer de revoir le fonctionnement intégral de l'ACCM, l'association des communes de Crans-Montana, a expliqué le président David Bagnoud, sur la base d'un entretien avec le canton.
D'autre part, la question du nom de la nouvelle commune reste ouverte. Mais si bon nombre de Lensards soutenaient, jusque ici, l'idée de s'opposer à l'appellation "Crans-Montana", le soufflet est retombé avec le plébiscite de dimanche, concède David Bagnoud. La séance extraordinaire de l'exécutif communal prévue aujourd'hui pour se prononcer sur une éventuelle procédure dans ce sens, a d'ailleurs été annulée. Formellement, la position de Lens devrait s'officialiser dans trois semaines.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23