Retour

26.01.2018 - 10:23

Le Valais veut se doter d'une véritable politique familiale

Pour la première fois, le département des affaires sociales va lancer une étude pour dresser un état des lieux des familles valaisannes.
Esther Waeber-Kalbermatten, conseillère d'Etat en charge des affaires sociales l'a fait savoir vendredi, à Sierre, à l'occasion d'une journée de réflexion regroupant un panel de spécialistes et qui s'adressait aux professionnels et aux élus.
Au centre des débats : le rapport fédéral sur les familles publié en avril 2017. Le document dresse l'inventaire de tout ce qui est répertorié dans les cantons en la matière, sur la base de deux études statistiques se fait dans les cantons sur la base de deux études : l'une statistique, l'autre axée sur les lignes directrices des concepts cantonaux. Il fonde la politique familiale fédérale.
Dernier romand à s'y mettre, le Valais compte sur cet état des lieux cantonal qui doit dresser l'inventaire cantonal des besoins mais aussi celui des mesures déjà existantes pour élaborer une véritable politique familiale, nouvelles pistes comprises. La démarche est suffisamment importante pour avoir été intégrée aux projets prioritaires du gouvernement, même si de nombreuses prestations existent déjà.
"C'est important de passer par cette étape pour savoir de quoi l'on parle mais surtout de quoi ont besoin ces familles" explique l'initiatrice de cette journée, Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l'office cantonal de l'égalité et de la famille (interview ci-dessous). L'objectif du gouvernement reste de disposer dès la fin de l'année de grandes lignes directrices "ce qui veut dire que ça ne va pas prendre des années", conclut Isabelle Darbellay Métrailler.


Ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23