Retour

09.11.2017 - 18:45

Le Valais veut reprendre la main sur l'aménagement de son territoire

C'est en qualité de représentants du Grand Conseil valaisan que les députés Philipp Matthias Bregy et Grégory Logean – respectivement chefs des groupes parlementaires du CVPO et de l'UDCvr – se sont rendus jeudi sous la coupole fédérale, à Berne.
Leur mission : présenter l'initiative cantonale décidée par le législatif cantonal en faveur d'un assouplissement de la LAT, la loi sur l'aménagement du territoire. Les membres du bureau du parlement valaisan ont ainsi présenté les requêtes du canton devant la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du Conseil des Etats.
Le texte, déposé le 16 septembre 2016, en appelle au respect du fédéralisme, garanti par la Constitution fédérale. Celui-ci donne aux cantons la latitude pour ce qui relève de l'aménagement du territoire dont les principes incombent à la Confédération.
"Ce principe n'est pas respecté et nous nous devons de le défendre, tout comme les propositions qui leur ont été faites pour une application réaliste de la LAT" explique Grégory Logean (interview ci-dessous). La suite passera par un long processus entre les chambres qui débute par le traitement et la recommandation de la commission rencontrée en journée, avant que le texte ne soit soumis à la chambre haute.


Christian Hermann

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23