Retour

08.11.2019 - 10:00

Le Valais regorge de truffes. Rencontre avec deux "chasseurs", Andrée et son binôme à quatre pattes

image d'illustration
image d'illustration

La saison de la truffe bat son plein. Ils sont peu en Valais, à chasser régulièrement ce petit champignon qui vaut de l'or. Rencontre avec Andrée et son binôme à quatre pattes.

 

Elles sont noires, ou blanches, poussent sous les arbres et valent très chères à l'achat. On parle ici de la truffe. Alors que les feuilles ont déserté les branches et que la neige commence à poudrer durablement les sommets, la chasse aux truffes bat son plein dans la région. Le défi, c'est de savoir où les trouver.

 

Andrée s'adonne régulièrement à la chasse aux truffes, dans le Valais central. Une aventure qui commence en 2015, au moment d'adopter son compagnon à quatre pattes : un lagotto - race spécialement réputée pour son flaire. Entre deux balades, Andrée nous raconte le comment et le pourquoi de son histoire:

 

 

En quatre ans, Andrée s'est constituée une véritable carte au trésor. Si elle garde jalousement ses informations géographiques elle nous révèle quelques trucs et astuces les repérer les truffes dans la nature.

 

 

Entre 200 et 300 grammes : c'est l'équivalent d'une bonne récolte pour Andrée. Quand elle n'offre pas ses trouvailles à sa famille, elle collabore avec plusieurs restaurants de la région. Un marché qui peut s'avérer lucratif, le prix officiel du kilo de truffes noires avoisinant les 700.- francs.


Oriane Binggeli

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23