Retour

26.09.2017 - 09:35

Le Valais boucle sa version du programme contre les "mariages forcés"

Le Valais boucle sa version du programme fédéral de lutte contre les mariages forcés.
Lancé dès 2013, celui-ci avait pour objectif de développer des mesures de prévention et d’autres offres concrètes à l’intention des personnes potentiellement concernées, de leur entourage et des professionnel(le)s. Il s’agissait également de les sensibiliser à la problématique. Dans cette double optique, l’Arbre du réseau et la brochure Mariages forcés ont été publiés.
Durant la seconde phase, l'an passé et cette année, une centaine de professionnel(le)s de tout le canton ont suivi une formation spécifique destinée à augmenter leurs compétences et celles des institutions confrontées à des situations de mariages forcés, le but étant d’améliorer l’accompagnement et le conseil aux personnes touchées. L’Office valaisan de l’égalité et de la famille a porté le projet pour le canton.

Deux films pour poursuivre le débat

Le volet valaisan de ce programme fédéral sera ainsi clôturé de manière officielle lors de deux soirées de projection : le 3 octobre à 18h30 au Cinéma Capitol à Brigue avec le film "Sonita", réalisé par l'Iranienne Rokhsareh Ghaem Maghami qui a suivi le parcours d’une jeune Afghane réfugiée à Téhéran, qui rappe pour échapper au mariage forcé.
La seconde projection est prévue le 12 octobre à 18h30 au Cinéma Casino à Martigny : avec Noces, de Stephan Streker qui raconte le parcours de Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel.
Les deux projections seront suivies d’une table ronde réunissant des personnes ayant participé aux projets valaisans, ainsi que des spécialistes de la problématique des mariages forcés.
L’entrée est libre, mais l’inscription est souhaitée sur www.egalite-famille.ch > mariages forcés projections.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23