Retour

29.07.2020 - 11:51

Le Valais augmente massivement son stock de masques

Hôpital de Sion, image d'illustration
Hôpital de Sion, image d'illustration

Alors que l’Etat du Valais refuse d’imposer le port du masque dans les commerces du canton, on apprend qu’il s'apprête à augmenter massivement son stock. D'ici deux semaines, près de 1,2 million de masques supplémentaires seront livrés au Service de la santé.

 

 

Il y a tout d'abord cette décision fédérale : face à l'augmentation des nouveaux cas de coronavirus, Berne imposait le lundi 6 juillet, le port du masque dans tous les transports publics de Suisse. Autre approche concernant les magasins. Dans ce cas, chaque canton est libre. Depuis début juillet par exemple, le Jura et le canton de Vaud imposent le port du masque dans les commerces. Neuchâtel le conseille vivement à ses citoyens. Et Genève a fini par le rendre obligatoire ce mardi.

 

Aucune obligation du port du masques dans les commerces valaisans

 

Le Valais se veut pragmatique, si l'on en croit la conseillère d'Etat en charge de la Santé, Esther Waeber-Kalbermatten. «Le Conseil d’État et mon Département de la Santé suivent avec attention l'évolution des personnes testées positives au Covid et agit en conséquence. Actuellement, tout est sous contrôle». 12 contaminations en une semaine, une moyenne inférieure à deux par jour. «Nous décidons, pour l’instant, de ne pas rendre obligatoire le port du masque dans les magasins en Valais».

 

 

1,2 millions de masques commandés

 

Autre question récurrente : le Valais est-il prêt à affronter une potentielle deuxième vague ? A-t-on assez de masques en réserve ? «Il faut tout d’abord dire que l’on peut acheter, au quotidien, des masques dans les grands magasins», déclare la ministre valaisanne de la santé. «De son côté le Service de la santé publique a un stock de masques, il est réservé aux professionnels de la santé. Actuellement, nous en avons 360’000 en réserve chez nous». Un stock qui s’apprête à fortement augmenter : «Nous avons commandé 1,2 millions de masques pour la mi-août». Concernant le prix de cette commande, aucun chiffre officiel n’a été avancé pour l’instant. Esther Waeber-Kalbermaten qui rappelle qu’en plus de cette réserve constituée par le Service de la santé, l’Hôpital du Valais a lui-même un stock de masques qui se monte à quelques 660’000 unités. Interview d’Esther Waeber-Kalbermatten ci-dessous.

 

 

 


TS/DAR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23