Retour

04.12.2018 - 09:27

Le tarmac de l'aéroport de Sion devrait bénéficier de bien plus qu'un lifting

Marquage en cours sur le tarmac et la voie de roulage nord de l'aéroport de Sion
Marquage en cours sur le tarmac et la voie de roulage nord de l'aéroport de Sion - ©sion

Le tarmac de la partie civile de l’aéroport de Sion doit être refait. 80% de la partie située au nord de la piste principale a été jugée dans un état critique.
Sur la base de ce constat, la Ville de Sion a planifié une réfection complète sur un peu moins de 10 ans. La première étape de ces importants travaux a été réalisée entre le début octobre et la fin novembre.

Le tarmac et la route de service nord ont ainsi été entièrement refaits. Les enrobés existants ont été fraisés et laissés sur place pour être incorporés dans la couche stabilisée.
En parallèle, plusieurs travaux complémentaires ont été effectués. Le système d’évacuation des eaux a été refait.
L’éclairage du tarmac a été mis en conformité par rapport aux exigences de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Des mâts d’éclairage vont être posés contre la paroi anti-bruit.

Deux bornes GPU doivent encore être posées. Elles permettront aux avions de se brancher au système électrique pour effectuer les opérations techniques durant les escales. Ils n’auront donc plus besoin d’enclencher leurs moteurs, ce qui permettra de réduire le bruit.

Au printemps 2019, la zone d’embarquement et de débarquement de l’aérogare sera agrandie. La réfection proprement dite du tarmac nord est planifiée pour l’automne 2020, précise la ville qui inaugurera mardi après-midi (dès 16h30), la partie déjà rénovée.


Ch/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23