Retour

25.10.2018 - 17:49

Le robot pédagogique Thymio entre par la grande porte dans les écoles

4000 élèves de 5H à 8H, répartis sur 50 établissements scolaires, ont pu tester aujourd’hui le robot Thymio. Un robot qui fait entrer la culture numérique dans les écoles valaisannes.

Concrètement, les élèves sont invités par petits groupes à faire avancer un petit boitier de plastique blanc à l’aide de commandes. Une activité qui permet de connecter le monde abstrait de l’informatique aux expériences directes des enfants dans leur environnement par l'expérimentation. Thymio peut ainsi être utilisé pour compléter l’enseignement des mathématiques par exemple. Compatible avec les méthodes existantes, cette approche apporte de multiples avantages, notamment en termes de progression, de participation ou de différenciation, précise un communiqué.

Objectif pour le canton, former jusqu’à 80 enseignants par année pour généraliser l’utilisation de cette activité dans tous les établissements valaisans. Une activité proposée par le canton, l’EPFL et la HES-SO Valais Wallis dans le cadre de la journée suisse de la digitalisation.

Face au succès rencontré, trois jours de démonstration supplémentaires pour les élèves seront organisés à la fin novembre.





KaB/c

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23