Retour

11.06.2019 - 12:55

Le Rhône grossit et flirte avec la limite en Valais

L’information nous a été confirmée ce mardi en début d’après-midi par la Police intercommunale du Salentin, basée à Saint-Maurice. Le Rhône est monté à un seuil critique à Collonges. «Il a failli déborder, mais maintenant la situation est maitrisée», rassure la police locale.

 

C'est du jamais-vu depuis 20 ans. Les fortes pluies de ces dernières 24 heures ont fortement fait monter le niveau du Rhône, spécialement dans le Haut-Valais. «Dans le Valais romand aussi, le situation est préoccupante, déclare le météorologue Vincent Devantay, de MeteoNews. On arrive à des niveaux et débits inhabituels, considérés comme rares. A Sion, un maximum de 650 mètres cubes par seconde a été enregistré ce mardi, jusqu’à 800 mètres cubes dans le Chablais. Ce sont des volumes d'eau impressionnants ! Mais surtout, la limite des chutes de neige est élevée. Du coup avec la neige, présente en moyenne et haute-montagne, cela provoque d’avantage d’écoulement, le Rhône grossit».

 

Selon l'expert, la pluie pourrait faire son retour dans la soirée ou dans la nuit. La prudence reste donc de mise aux abords du fleuve, même si une lente décrue semble s'amorcer ce mardi après-midi. Les autorités cantonales saluent les travaux réalisés depuis la dernière grande crue du Rhône en l’an 2000, avec le renforcement des digues notamment.

 

Ecoutez l’interview du météorologue Vincent Devantay.





Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23