Retour

23.05.2020 - 17:00

Le Léman à nouveau bondé, les sauvetages se préparent avec un "protocole coronavirus"

Le déconfinement progressif, le retour des beaux jours, le week-end prolongé de l’Ascension. Autant de conditions qui favorisent les sorties en bateau sur le Léman. Et qui dit plus de plus de sorties dit aussi plus de potentielles interventions des sauvetages. Après un début d’année largement impacté par la pandémie du coronavirus, la reprise promet d’être intense. Yann Favre, président de la société de sauvetage de Saint-Gingolph.

 

 

Des interventions pour lesquelles un protocole spécifique est entré en vigueur dès la mi-mars et le semi-confinement ordonné par le Conseil fédéral. Plus d’autre activité dans les locaux que les interventions à proprement parler, désinfection des toutes les surfaces utilisées de la vedette avant et après chaque sortie, port du masque et de gants à bord. L’organisation des effectifs a également été repensée. On retrouve Yann Favre.

 

 

Une situation qui pourrait se produire avec récurrence ces prochains jours. Car depuis une semaine, le Léman est pris d’assaut par les amateurs de balades lacustres. Yvan Racenet, propriétaire de l’école de navigation et de location de bateau NavyGO au Bouveret, témoigne.

 


justin.grept@rhonefm.ch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23