Retour

12.03.2019 - 15:23

Le Grand Conseil valaisan dit oui à un plan climat cantonal

Le Valais pourrait avoir son plan climat cantonal. Le Grand Conseil a accepté mardi matin un postulat des Verts en ce sens.
Signé de la députée Céline Dessimoz, cette intervention demande au gouvernement valaisan de mettre sur pied un plan qui soit "un instrument de coordination des politiques cantonales". Il doit aussi fixer des objectifs précis quant à la diminution d’émissions de gaz à effet de serre à atteindre.


Le postulat a dû faire face à l’opposition de l’UDC et du PLR. Celui-ci a notamment estimé que le texte manquait d’ambition. Mais Céline Dessimoz a pu compter sur le soutien de l’Alliance de gauche et du PDC notamment.
« Le plan climat proposé est suffisamment large pour qu’on soulève les questions, fasse un point de la situation et qu’ensuite, on prenne les mesures qui s’imposent », a assuré Sidney Kamerzin, le chef du groupe PDC du centre.
Pour leur part, les Verts admettent que le postulat est assez vague. "Il s'agit de donner au gouvernement un outil pour mettre en action son Agenda 2030", indique Céline Dessimoz.


SR

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23