Retour

20.12.2017 - 13:51

Le Gouvernement prêt à injecter 100 millions pour Sion 2026, pas plus!

100 millions de francs. C'est le montant maximal que le Conseil d'Etat allouera à l'Organisation des Jeux Olympique d'hiver en 2026: 60 millions pour le financement d'infrastructures pérennes situées en Valais et 40 millions pour les frais de sécurité publique.
Le Gouvernement a transmis au Grand Conseil son message ainsi que le projet de décision sur la participation financière du canton à Sion 2026.
Il y rappelle que le concept de la candidature repose sur des épreuves décentralisées en Valais ainsi que dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et des Grisons et que plutôt de construire de nouvelles infrastructures, c'est la mise à profit des installations existantes qui est privilégié.
En Valais, Sion accueillera les cérémonies d'ouverture, de clôture et de remise des médailles ainsi que les épreuves de big air. Crans Montana recevra les épreuves de ski alpin, Thyon/Veysonnaz, le skicross, le boardercross, les bosses et le slalom parallèle de snowboard, Viège, le curling et la Vallée de Conches, le ski nordique.
Les structures d'hébergement seront également décentralisées: un village olympique de 700 appartements est prévu à Sion, ce qui correspond à la croissance annuelle du parc immobilier de la ville, précise le Conseil d'Etat et le "Feriendorf" de Fiesch devrait être rénové pour loger les athlètes des épreuves de fond. Un centre médias est prévu au CERM de Martigny.
Le Parlement traitera ce dossier lors de sa session de mars. Il devra aussi statuer sur la proposition de soumettre la participation financière du canton au référendum obligatoire. La date du 10 juin a d'ores et déjà été arrêtée pour l'organisation de ce vote.


C

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1230   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23