Retour

25.03.2020 - 15:22

Le confinement total, ça marche : aucun virus chez les 24 chanoines de St-Maurice

©© Patrick DUTOIT photographe
©© Patrick DUTOIT photographe
©© Patrick DUTOIT photographe

Ils sont en confinement total depuis le début de la crise. A Saint-Maurice, les chanoines de l'Abbaye respectent scrupuleusement les consignes. Les 24 hommes d'église vont bien, aucun cas de coronavirus n'a été détecté.

 

 

Les chanoines de l'Abbaye de St-Maurice sont des religieux, chasteté, obéissance à Dieu et pauvreté, ce sont leurs vœux. A Saint-Maurice, ils suivent la règle de St Augustin. Le chanoine partage son existence entre sa vie de prière au sein du monastère, de l'Abbaye en l'occurrence et son service à l’extérieur, auprès des laïcs. Pour cette deuxième partie, c'est terminé.

 

«On ne sort plus de chez nous»

 

Depuis l’annonce de la Confédération, le vendedi 13 mars 2020, les chanoines ont pris une décision drastique : «Nous avons respecté les consignes de confinement dès le début», explique le chanoine Olivier Roduit, archiviste et procureur de l'abbaye de Saint-Maurice.«On ne sort plus de chez nous depuis que le Conseil fédéral l’a demandé. Nous sommes auto-confinés en quelques sortes».

 

Des prières dans les chambres, des balades dans la cour de l’enceinte

 

Ils sont «auto-confinées», les 24 chanoines de l'Abbaye. Aucune exception n'est tolérée : «Même nos prières se font de manière isolée, relate le chanoine Roduit. «Nous avons mis en place un système, nous prions à la même heure, chacun depuis sa chambre. En fait, nous n’avons pas de raison de sortir, nous sommes une dizaines de plus de 65 ans. Il y a donc des personnes à risque, certaines ont des maladies». Pour la nourriture, ils ont utilisé les cuisines de l'internat durant les premiers 10 jours. Dès ce mercredi, ils sont fournis par le Foyer St-Jacques de Saint-Maurice. Le quotidien des chanoines est calqué sur le rythme des prières, matin, après-midi, soir. Parfois, ils se baladent dans la cour intérieure de l'Abbaye, de façon individuelle. Et vous savez quoi ? ça marche. Aucun malade, aucun cas de Covid-19 répertorié.

 

La messe en streaming, oui les chanoines la font !

 

Et le moral dans tout ça ? «Il est bon. Nous prenons très au sérieux la situation, répond Olivier Roduit. Nous pensons surtout aux fidèles qui souffrent. Nous poursuivons la prière, nous faisons sonner les cloches aux moments habituels des offices. Et puis, nous avons mis en place un système de messe en direct sur notre chaine YouTube, qui fonctionne depuis le début de la crise». Infos sur leur site internet ici.


Thomas Schürch

Radio Rhône SA   Ch. St-Hubert 5   CP 1144   1951 Sion   Tél. 027 / 327 20 20 Fax. 027 / 327 20 23